La certification Viticulture Durable en Champagne

Notre exploitation est certifiée « Viticulture durable en Champagne » depuis 2022.

Une certification environnementale propre à la Champagne, reconnue depuis 2015 par le Ministère de l’Agriculture.

L’objectif est que 100% des exploitations en Champagne soient certifiées Viticulture Durable en Champagne en 2030; contre un peu plus de 50% en 2022.

Produire dans le respect de notre environnement

Le référentiel Viticulture Durable en Champagne couvre plusieurs enjeux : maîtriser le recours aux intrants dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement, préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité et les paysages viticoles, gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les sous-produits et les déchets et réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de la filière.

Quelques exemples

Les 99 critères du référentiel VDC concernent entre autres l’utilisation croissante d’intrants homologués bio, la sécurité des salariés de l’exploitation, la collecte et le recyclage des déchets d’emballage, la traçabilité des plants de vignes que nous replantons, l’entretien contrôlé du matériel servant à diffuser les produits phytosanitaires,…

Nous n’utilisons plus de produits désherbants depuis plus de 10 ans. Il faut néanmoins contrôler la végétation qui couvre le sol : tondeuse, travail du sol (charrues, disques, inter-ceps,…) sont nécessaires.

En plus de favoriser la biodiversité dans nos vignes, ces pratiques raisonnées ont d’autres avantages: la présence d’herbe au sol aide la pénétration de l’eau dans le sol, évite le ravinement, l’érosion…

Comme le périmètre de la certification Viticulture Durable en Champagne est plus large que la certification Haute Valeur Environnementale, notre exploitation est également certifiée HVE depuis 2022.